• Livrus

10 astuces simples pour moins polluer!


Aujourd'hui Livrus vous donne 10 astuces meilleures pour la planète à appliquer dans la vie de tous les jours.


Image provenant de behance.net.



1- Ecosia.


Ecosia est un moteur de recherche solidaire. Selon un programme de reforestation, 80 % de ses bénéfices sont utilisés pour replanter des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar.

En avril 2017, plus de 7 millions d'arbres avaient été plantés depuis sa création, ce qui représente plus d’1 milliard de recherches internet au total, à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre !


2- Les bouteilles réutilisables.


Au lieu de gaspiller des bouteilles en plastique qui polluent nos océans, plages, forêts ou villes, vous pourriez prendre l'habitude simple de remplir votre bouteille d'eau/gourde en verre ou en plastique réutilisable. Pour ceux qui ont peur de l'eau du robinet il existe des perles de céramique ou du charbon actif, qui permettent de purifier l’eau et qui sont réutilisables à vie.



Bouteille disponible sur urbanoutfitters.com, les perles de céramique sur greenweez.fr et l'article concernant le charbon actif sur consoglobe.com.


3- Les couches lavables.


Si vous avez un bébé entre 0 et 2 ans, il faut savoir que la production de couches jetables en France est de 3 milliards par an.

Chaque seconde 95 couches-culottes sont utilisées sur les bébés français. Au total, on estime que les couches jetables représentent 351 000 tonnes de déchets par an, soit 40 % des déchets ménagers d'un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans.


Il existe une alternative bien plus respectueuse de l’environnement : les couches lavables en coton. C’est un petit investissement à la base, mais ces couches vous permettent de faire beaucoup d'économies à long terme et de considérablement réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez en trouver sur Amazon à un prix abordable.



Ce modèle est disponibles sur hamac-paris.fr.


4- Les brosses à dents biodégradables.


On nous recommande de changer notre brosse à dents tous les 2/3 mois environ.

Il existe sur le marché de plus en plus de brosses à dents réutilisables, tel que celle ci:


Disponible sur officialveganshop.com.


Fabriquer en bambou, elle est élaboré dans des conditions de croissance idéales sans utiliser d’arrosage artificiel ni de pesticides, et est issue du commerce équitable.

Les poils de la brosse sont en matières 100% vegan et renouvelables, à base d'huile de ricin, assurant un nettoyage en profondeur des dents tout en protégeant vos gencives. L'huile est dérivée de la graine du Ricinus communis (le ricin commun) avant d'être transformée en poils, garantis sans pétrole.


5- Les cotons réutilisables.


Le principe: les cotons réutilisables ont une durée de vie de 5 à 10 ans environ, c’est donc plus confortable pour l’environnement (et pour le porte-monnaie !) que d’acheter un paquet de cotons jetables tous les mois avec son emballage plastique. En plus, il faut savoir que la production de cotons jetables demande énormément d’eau et épuise petit à petit les ressources naturelles.


Disponibles sur etsy.com en plusieurs coloris.


6-Les protections hygiéniques lavables.


Le principe est le même que les cotons jetables, ce sont des serviettes lavables et donc réutilisables, dans le même esprit il existe la Cup menstruelle.


Produits disponibles sur plim.fr.


7- Les pailles réutilisables.


L'idée est d'arrêter d'acheter des pailles en plastique à usage unique. Les pailles réutilisables (en verre, en bambou, en plastique réutilisable...) s'achètent une fois et s'utilisent indéfiniment. Un achat simple pour une planète plus propre. Elles deviennent des incontournables contre la pollution ! La loi alimentation et agriculture prévoit pour 2021 trois dispositions interdisant ou restreignant l'usage des pailles et des touillettes en plastique dans le secteur alimentaire (voir article de LePoint.fr ), en voici une alternative durable.



Vous pouvez trouver ces modèles sur ideesaunaturel.fr.


8- Les aliments en vrac.


Préférez des aliments en vrac, sans emballages. Cela permettant de payer le produit au juste prix sans payer l'emballage. Dans idée il est aussi possible de prendre ses propres petits sacs réutilisables adaptés, et ainsi éviter les tonnes d'emballages qui remplissent nos poubelles en un clin d'oeil.




9- Le tri selectif.


Cette astuce peut paraître évidente mais elle ne l'est pas forcément pour tout le monde quand on ne vous l'a jamais vraiment expliqué...


Petit récapitulatif:

Les poubelles bleues, on y jette tout ce qui est prospectus, journaux, papiers, etc.


Dans les poubelles jaunes on y met tout ce qui est emballages carton et plastique (briques de jus de fruits, emballages de gâteaux etc…), emballages en métal (les conserves bien vidées au préalable, voire rincées si possible).


Les poubelles vertes ou les conteneurs verts, où on y met les bouteilles et pots en verre.

Il y en a à tous les coins de rues, devant les résidences, en ville… (Pensez bien à retirer les couvercles et les bouchons !)


Dans l’idéal les déchets organiques vont dans un composteur, et détrompez-vous, il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne pour transformer naturellement ses déchets organiques (par déchets organiques il faut entendre: pelures de fruits/de légumes, fleurs fanées, coquilles d’oeufs etc…).

On peut facilement mettre un composteur chez nous et y mettre nos déchets organiques.





10- Livrus.


Livrus est une start up de l'économie circulaire dont l’ambition est d’offrir une seconde vie à vos livres. Livrus collecte chez les particuliers et dans les entreprises les ouvrages qui ne sont plus désirés. Ces livres sont triés. Une partie est dédiée à la promotion de la lecture en France (au travers d’actions diverses comme la distribution gratuite de livres dans les transports en commun). L’autre partie est vendue sur les plateformes numériques. Dix pourcents des bénéfices issus de la revente des ouvrages sont alloués à la plantation d’arbres dans les forêts Françaises.




En espérant que l'article vous aura plu !

Je vous invite à tester ces astuces !





info@livrus-collecte.fr   |   12 rue René de Girardin 60950, Ermenonville, France

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black